Prowhy est un outil libre et en ligne conçu pour résoudre des problèmes, essentiellement industriels. La collaboration est l’un des principes fondamentaux de Prowhy, qui organise fréquemment des ateliers avec ses utilisateurs et ses partenaires.
Logo - Identité visuelle - Vidéo de présentation
Objectifs
Prowhy a opté pour une nouvelle identité visuelle à l’occasion de la mise en place de Prowhy 4.0, une version plus récente de l’outil destinée à se développer sur le long terme. Cette identité devait être plus moderne et plus impactante, tout en conservant des liens avec son passé. Elle devait également refléter les valeurs de Prowhy : innovation, collaboration, résolution de problèmes, logiciel libre et retour d’expérience. La nouvelle identité visuelle a pour but d’apporter une cohérence graphique et de permettre de nouvelles utilisations.
Les solutions
Le nouveau logo de Prowhy est plus impactant et plus fonctionnel. Voici quelques problèmes de l’ancien logo qui ont été résolus par le nouveau :
La typographie est devenue plus élégante et plus lisible. Elle est désormais dissociée de l’icône, ce qui permet d’arranger ces deux éléments de différentes manières selon les besoins et de rendre le logo fonctionnel en noir et blanc.
Les formes qui composent l’icône sont maintenant au nombre de 3 pour souligner l’aspect collaboratif et apporter une certaine harmonie. Elles ont été réorganisées pour évoquer l’aspect « libre » de l’outil. On retrouve aussi l’idée de résolution de problème : les 3 formes peuvent représenter des bulles de pensée.
Les textures présentes sur l’ancien logo ont été retirées pour plus de lisibilité lorsque le logo est utilisé à des formats réduits.
Les couleurs ont été modifiées pour offrir plus de contraste et rendre le logo plus percutant.
La nouvelle typographie est écrite en minuscules afin d’enlever les majuscules qui séparaient « Pro » et « Why ». Prowhy ne forme désormais plus qu’un seul mot.