Programme : Réaliser un volume ayant comme dimension 12m x 12m x 24m mettant en évidence, au minimum, deux types de mise en œuvre de la lumière. Ce volume est un volume plein auquel il faut soustraire 40% de la masse afin de révéler un vide par la lumière.
Pour répondre à ce sujet, je me suis demandé comment créer plusieurs types de lumière, mais en utilisant la même mise en œuvre. J’ai ainsi décidé d’utiliser un motif triangulaire semi-irrégulier, laissant passer la lumière à travers les plans verticaux et horizontaux.
Les jeux de lumière
A l’instar d’un feuillage végétal, l’enveloppe extérieure est traversée par des rayons lumineux irréguliers s’harmonisant par leur quantité. Ces rayons parcourent l’espace vide et se déposent sur les parois intérieures. Ils forment ainsi une alternance entre ombre et lumière, évoluant et dansant au fil de la journée.
Il faut aussi noter que le projet met en relation une lumière zénithale et une lumière latérale en utilisant le même élément architectural sur l’élément mural et l’élément de toiture : une succession de triangles vides et de triangles pleins.
Intérieur ou extérieur ?
Il est difficile de dire si cet espace est un lieu intérieur dont les parois ont été percées ou bien s’il s’agit d’un espace extérieur ayant été partiellement recouvert d’un voile triangulé. De plus, une grande quantité de lumière traverse l’enveloppe et emplit l’espace, qui devient presque aussi lumineux qu’un espace extérieur.
L'entrée
L’entrée dans le lieu se fait à travers une balade dans la masse du volume. La hauteur du passage s’ouvre progressivement jusqu’à atteindre l’espace principal. Le parcours est guidé par la lumière entrant dans ce qui s’apparente à un couloir.
Dessins techniques
Plan
Coupe AA
Coupe BB
Coupe CC
Coupe DD
Un aperçu du concept initial
Dans cette dernière partie j’ai voulu montrer le concept originel à travers des croquis et des photos de la maquette d’étude. Le projet consistait initialement en une succession de porte-à-faux définis sur la rotation d’un carré. Ces 3 volumes s’élevant progressivement permettaient d’offrir une dynamique à l’espace, tout en restant dans une certaine cohérence avec le motif triangulaire. J’ai retiré cet élément dans le projet final suite aux retours de mon enseignant afin de simplifier le concept, jugé trop complexe.