Programme : En s’installant à la prairie des filtres, à Toulouse, concevoir un projet destiné à recevoir des groupes d’enfants. Le projet doit contenir, une salle de science, une salle d’art, une salle de conférence et une buvette.
Le programme étant destiné à des enfants, le projet a été conçu à partir de volumes simples et de différences de niveaux pour leur permettre de s’approprier le lieu. De plus, les nombreuses ouvertures leur offrent la possibilité de « s’échapper » et d’observer leur environnement.
Un espace pour enfants
Afin de réaliser un projet adapté à un public très jeune, les espaces mélangent simplicité des volumes et larges ouvertures pour permettre aux enfants de s’approprier l’espace et en même temps de s’en évader. Pour atteindre cet objectif, la végétation, présente à l’intérieur et autour du projet, joue elle aussi un rôle important. Deux espaces sont entièrement consacrés aux enfants : la salle de science et la salle d’art. Les deux salles sont connectées visuellement et les enfants peuvent toujours aller facilement d’une salle à l’autre.
La salle d’art est ouverte au nord, à l’ouest et à l’est afin de faire rentrer de la lumière naturelle et diffuse en abondance, idéale pour les travaux artistiques. La salle de science est quant à elle un observatoire privilégié sur la Garonne grâce à sa grande ouverture horizontale. Cet effet observatoire est accentué par le fait que la salle soit « incrustée » dans le sol, tout en restant surélevée par rapport aux berges de la Garonne.
Prairie des filtres et Cours Dillon
La parcelle se situe au cœur de la prairie des filtres à Toulouse, un parc marqué par son lien avec la Garonne et le mur du Cours Dillon. Le projet conserve l’horizontalité de ces deux éléments grâce à plusieurs axes dégagés, plusieurs « respirations » horizontales.
De plus, la prairie des filtres est un grand espace sans construction, et dont les éléments majeurs, la Garonne et le cours Dillon, sont situé sur sa bordure. Ainsi, afin de ne pas perturber cet espace libre, le projet est situé le plus au bord possible de la Garonne. Cela lui permet aussi de profiter de vues sur la Garonne et d’une présence importante de végétation.
Axes traversants
Un espace pour tous
Si deux salles sont exclusives aux enfants, d’autres parties du projet sont accessibles à tous les publics. C’est le cas pour la salle de conférence et la buvette. Premièrement, la salle de conférence est entièrement ouverte sur son côté sud (à gauche sur le plan), elle peut ainsi jouer le rôle de scène de représentation : de nombreux spectacles se déroulent à la prairie des filtres. Deuxièmement, la buvette est elle accessible pour tout le monde, bien qu’elle ait été pensée pour permettre aux parents de se poser tout en surveillant leurs enfants jouant dans l’aire de jeu de proximité.
Une conception régulière
Pour finir, le projet répète des proportions et utilise des hauteurs régulières (seulement deux hauteurs différentes). De plus, le projet est guidé et aéré par des axes le traversant et insistant sur son aspect horizontal. Parmi ces axes, le plus important est celui qui dirige la colonnade.