parenthèse(s)

Fichier 10

Semestre 3 – Maison individuelle

Comment profiter d’un calme rural au cœur d’une métropole ? C’est la question que nous nous sommes posés après avoir analysé la demande de la famille et la parcelle de projet.

Programme : Concevoir une maison pour un couple de musiciens ayant 3 enfants en bas-âge. Pour le couple, la maison est un lieu d’échange et de partage avec sa famille et ses amis, l’intime y est secondaire. Leur seule condition pour habiter en ville est d’avoir un grand jardin. Un salon, une cuisine, une terrasse, quatre chambres et une salle de musique sont demandées.


Site : Le couple a choisi d’implanter son futur lieu de vie dans le sud-ouest de Toulouse. La parcelle se situe aux abords de la Garonne et fait face à la partie dense en végétation de l’île du Ramier. Le projet se situera entre ville et eau, entre ville et végétation.

Plan de situation
Plan de masse

Contraintes, manques et opportunités

Après avoir analysé le site et la parcelle de projet, nous avons donc décidé d’en définir les contraintes, les manques et les opportunités qu’il nous offraient. La première contrainte était la nécessité d’un alignement au tissu urbain afin de garder une harmonie dans le paysage urbain. La seconde contrainte était l’enfermement de la digue. Comment faire en sorte que la digue ne soit pas un masque? Selon nous, l’opportunité principale résidait dans le rapport du site au paysage. Enfin, le manque majeur que nous avons repéré était le manque d’intimité de l’emplacement, en opposition avec la demande du programme. 

A partir de ces constats, la forme de notre projet est née. Nous avons ainsi utilisé les contraintes comme des opportunités.

S'aligner au tissu urbain
Surmonter la digue
Approcher le paysage
Intimiser le chez-soi

Morphogénèse

Ensuite, à partir du programme nous avons fait le choix de créer une dualité entre une partie commune et une partie intime. La partie commune rassemble le salon, la cuisine est la terrasse en un seul organe, tandis que la partie intime est composée de nombreuses pièces mineures. Ensuite, nous avons distingué deux extérieurs : l’extérieur de la parcelle et du jardin, et l’extérieur du paysage et la Garonne. Nous avons fait le choix d’associer le RDC, l’étage de l’intime à l’extérieur de la parcelle; et le R+1, l’étage de la vie commune au paysage. Nous avons ensuite mis en place deux espaces de connexion entre les deux étages. Ces deux espaces jouent un rôle majeur dans le projet.

RDC vers l'intime
R+1 vers le paysage
Deux connections ...
... entre des espaces opposés
Plan du RDC
Plan du R+1

Scènes de vie

AA - Coupe
Coupe Territoriale
BB - Coupe
CC - Coupe
Est - Elévation