Un lieu de contraste

Fichier 10

Semestre 2 – Exercice n°1

Programme : Réaliser un lieu public de son choix, comportant deux étages et jouant avec les volumes des espaces à l’image du raumplan d’Adolf Loos. Sur deux de ses faces, le bâtiment est adossé à d’autres constructions.

Au RDC, le lieu doit comprendre deux pièces mineures, une pièce majeure et un patio desservis par un hall d’entrée. Au R+1 doivent se trouver 3 pièces identiques en surface et un espace extérieur.

Un lieu de contrastes

Ce projet se caractérise par son jeu de contrastes. Les différences de niveau sont variées entre chaque pièce. Par exemple, l’entrée est relativement fermée, puis s’ouvre progressivement sur le hall. Chaque pièce possède sa propre surface et volume, selon ses caractéristiques et besoins. De plus, les espaces à l’étage ont été conçus pour influencer ceux du RDC, et vice-versa.

Des patios animant le projet

Les patios sont essentiels dans ce bâtiment, ils contribuent à l’entrée de lumière et à la création d’espaces. Au rez-de-chaussée, ils forment un passage vers une pièce, tandis qu’au premier étage ils donnent naissance à une passerelle menant à une terrasse. Ils apportent également de la lumière dans la plupart des pièces, notamment le hall d’entrée et l’escalier.

Dessins techniques

Plan RDC
Plan R+1
Coupe AA et BB
Coupe CC et DD