Programme : Utiliser 8 volumes cubiques de 5m de côté. Au moins 4 d’entre eux doivent être portés par des colonnes traversables. La parcelle de 25x25m se situe à Muuratsalo, en Finlande, dans une forêt de pins proche d’un lac.
Conçu pour être un pavillon culturel, le projet s’intègre dans son site et s’imprègne de ses caractéristiques uniques. Il en disparaît depuis l’extérieur, et le met en valeur depuis l’intérieur. Il associe transparence et cadrage.
La transparence
Était-il nécessaire de construire sur ce site ? Dans le cadre de ce projet, le site devait prendre le dessus sur la construction, elle devait le mettre en valeur sans l’altérer. La réponse à cette problématique a été la transparence. Le regard peut le traverser entièrement. Cette discrétion est accentuée par la similitude entre la forêt de pins et la colonnade en bois.
Le parcours
Avant de pénétrer dans le bâtiment, on ne sait pas vraiment où rentrer. Une fois dedans, on ne sait pas vraiment où aller. La succession de colonne dans des sens variés et la succession de cadrages entraîne une certaine perte de repère. Le visiteur déambule comme s’il s’était perdu dans la forêt.
Les cadrages
Au fur et à mesure des déplacements dans le projet, les cadrages se succèdent. Certains mettent en valeur la forêt, d’autres mettent en valeur le lac. Ces vues uniques changent selon l’avancée des volumes et leur ouverture. De plus, un mur massif guide le regard vers l’essentiel du site : le lac à travers la forêt.